Login

Polémique après le lâcher de plusieurs lynx en Écosse

Martin Kennedy, le président du principal syndicat agricole écossais, réclame de la sévérité pour les auteurs du lâcher de lynx.

Quatre lynx sauvages ont été lâchés illégalement dans les Highlands en Écosse, déclenchant la colère des agriculteurs. Les félins ont été recapturés depuis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs ont réagi avec colère à la libération « illégale » et « irresponsable » de quatre lynx sauvages dans les Highlands. Le tollé a éclaté lorsque quatre lynx ont été découverts errant dans le parc national des Cairngorms, une région agricole riche en faune et en flore, qui attire environ 1,75 million de touristes qui s’y rendent pour faire de la randonnée ou du ski.

Deux individus ont d’abord été repérés puis capturés le 8 janvier 2025, puis deux autres le 10 janvier, dont l’un est mort plus tard. Les lynx survivants ont été emmenés au zoo d’Édimbourg où ils ont été pris en charge. Les craintes initiales étaient que ces lâchers illégaux aient été entrepris par des groupes de réensauvagement, mais les autorités penchent désormais pour une œuvre individuelle.

« Un acte hautement irresponsable »

Le président de la NFUS, principal syndicat agricole écossais, Martin Kennedy, a vivement réagi à cet épisode : « La récente libération illégale de quatre lynx dans les Cairngorms était un acte hautement irresponsable. Mais malheureusement, nos membres l’avaient prédit depuis un certain temps », a-t-il déclaré.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’action rapide entreprise pour recapturer les animaux, a-t-il adressé aux autorités. Mais les responsables doivent être identifiés et sanctionnés pour envoyer un message clair : les lâchers illégaux ne seront pas tolérés en Écosse. C’est un crime contre la faune sauvage. »

Le lynx eurasien est la principale espèce présente en Europe. Il était considéré comme éteint dans la majeure partie de l’Europe centrale pendant 200 ans. Depuis les années 1970, il a été réintroduit en Suisse, en Slovénie, en Croatie, en France, en Italie, en République tchèque, en Allemagne, en Pologne et en Autriche. Selon les dernières statistiques, il y aurait entre 17 000 et 18 000 lynx eurasiens sur le sol européen.

Les agriculteurs écossais sont profondément préoccupés par cette dernière découverte de lynx, car ils ont été gravement touchés par le lâcher illégal d’autres animaux il y a près de 20 ans et en paient encore le prix. En 2006, des agriculteurs de la région voisine de Tayside ont été touchés par la libération illégale de castors dans la région, dont les auteurs n’ont jamais été arrêtés. Depuis lors, les castors sauvages sont devenus endémiques sur la rivière Tay, causant d’importants dégâts sur les récoltes, les voies navigables et les habitats.

Aucune réintroduction prévue

Le gouvernement écossais a insisté sur le fait qu’il n’avait pas prévu de programme de libération de lynx, affirmant que ceux trouvés dans les Cairngorms étaient probablement élevés en captivité. « Quiconque souhaite relâcher une nouvelle espèce en Écosse doit obtenir une licence auprès de NatureScot (organisme de gestion et protection du patrimoine naturel, N.D.L.R.), et la libération sans licence est une infraction pénale » a-t-il affirmé dans une déclaration.

« NatureScot évaluerait toute demande de ce type conformément au Code écossais pour les transferts de conservation et consulterait le Forum national sur la réintroduction des espèces. Nous n’accepterions jamais une licence à moins d’être convaincus que les points de vue de toutes les personnes concernées ont été correctement pris en compte. Nous n’avons actuellement aucun projet de réintroduction du lynx ou de toute autre espèce de grand carnivore en Écosse. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement